Vous prévoyez de vous marier ; c'est une belle confiance exprimée à votre partenaire... et à la vie. Vous percevez que votre relation comprend une dimension sacrée. .. ou vous souhaitez donner à votre union un caractère sacramentel.
La préparation au mariage est un acte qui concerne en premier lieu les fiancés. Aussi l'équipe pastorale du secteur de Baud souhaite donner aux futurs mariés les moyens de s'investir au mieux dans la préparation de leur mariage et de la cérémonie. Elle tient aussi par dessus tout à leur permettre de réfléchir et d'échanger avec d'autres ( prêtres, diacres, animateurs laïcs, autres couples... ) à partir du choix de vie et de célébration qu'ils ont fait .


Démarche à suivre :


1- Les couples sont invités à s'inscrire au moins trois mois à l'avance près de l'accueil du presbytère. Une date sera retenue en accord avec un célébrant qui se rendra disponible pour accompagner le couple et célébrer le mariage. Cet accompagnement par le célébrant compte trois rencontres échelonnées. Une pour le dossier, une pour la réflexion, une pour la cérémonie. La paroisse accepte les demandes des couples, s'il y a possibilité d'un célébrant sur place au jour et à l'heure prévus et si le couple a un lien avec la paroisse qui justifie son choix ( Ce peut être la résidence des fiancés, de leur famille , ou un lien particulier avec le célébrant dans le cadre d'un mouvement, aumônerie, service ... ).

2- Les fiancés prennent contact avec le prêtre responsable de la Paroisse à qui ils feront part de leur projet et avec qui ils rempliront le dossier administratif. Ce prêtre les invitera à participer à une rencontre de Préparation au Mariage, qui a pour but un échange et une réflexion plus longue et plus approfondie. Cette rencontre sera animée par des couples de laïcs, de façon communautaire 8 à 12 couples en même temps, de manière à faciliter le dialogue.

Dates proposées pour les rencontres CPM 2016
En après-midi : Samedi 30 janvier de 14h30 à 20h00
à Ti Mam Doué, Cléguérec
En après-midi : Samedi 06 février de 14h30 à 20h00
Salle Jean-Paul II à Baud
En journée : Dimanche 13 mars de 9h30 à 17h00 à Ti Mam Doué, Cléguérec

 

Tract d'invitation aux rencontres 2016

Paroisses du Pays de Pontivy :

Site Web Interparoissial


3- Si des couples désirent approfondir, des récollections sont proposées en Week End et au diocèse. S'adresser à Pastorale Familiale - Maison Diocésaine Vannes Tél : 02 97 68 15 68

Ce qu'il y a à préparer : Le DOSSIER PASTORAL qui comprend


- Un acte de naissance (ou photocopie d'acte) de moins de trois mois, à demander à la mairie du lieu de votre naissance, comme pour le mariage civil. Compléter par l'acte de mariage civil si le dernier a eu lieu longtemps avant le mariage religieux. Dans les cas habituels il est remis à la paroisse le jour du mariage.


- Un acte de baptême, demandé par le prêtre ou diacre chargé du dossier à la paroisse où vous avez été baptisés. Le célébrant aura besoin que vous lui donniez des renseignements précis sur la localité et l'église de votre baptême... (Consultez vos parents) .


- Votre projet de mariage sous forme d'une déclaration d'intention (formulaire ou rédaction personnalisée) qui exprime votre accord avec les enjeux du mariage chrétien.


N.B. - Toutes ces choses sont à voir en lien avec la paroisse et le célébrant qui vous accompagneront.

Imprimer le présent document

retour à l'accueil

PREPARATION AU MARIAGE Paroisses du Pays de Pontivy